Le projet Bol d’Air a pour but de mettre sur pied des séjours de vacances et de cures en faveur d’enfants défavorisés, nécessiteux ou convalescents.

Les camps réunissent une trentaine d’enfants et leurs accompagnants sur une période de deux ou trois semaines dans un espace naturel sain et d’une grande beauté. Ce projet vise conjointement à encourager les activités des Rotary Clubs de l’association et à favoriser les contacts entre les différents membres desdits clubs.

Le projet « Bol d’Air » s’inscrit aussi dans l’objectif poursuivi par le Rotary International, à savoir de cultiver l’idéal de servir. Partageant cet idéal de service, les Rotary Clubs suivants se sont réunis dans l’association Bol d’Air : RC Bulle, RC Châtel-St-Denis, RC Fribourg, RC Fribourg Cité, RC Fribourg Sarine, RC Murten/Morat, RC Payerne La Broye, RC Romont.

Compétences et responsabilités

Les partenaires du projet Bol d’Air sont actuellement l’association Bol d’Air, à travers son assemblée générale et son comité, les clubs rotariens organisateurs et les clubs rotariens étrangers.

L’association, par le biais de son comité, identifie le ou les partenaires suisses et étrangers et assume le pilotage général du projet de camp. L’assemblée générale approuve le projet de camp.

Les clubs organisateurs élaborent un projet de camp. Ils assurent notamment l’hébergement des enfants et de leurs accompagnants, leur ravitaillement et l’animation pendant toute la durée du camp.

Les clubs étrangers proposent les participants au camp. Ils s’occupent notamment des aspects officiels liés à la sortie des enfants et de leurs accompagnants de leur pays d’origine.

La philosophie des camps Bol d’Air

L’association Bol d’Air a élaboré des règlements et des directives afin de circonscrire au mieux les besoins et d’y donner une réponse adéquate. Des recommandations concernent les aspects touchant l’hébergement, l’intendance, l’animation, la sécurité, le transport, les assurances et la communication.

Les clubs organisateurs sont libres dans l’élaboration du programme ; ils définissent le bon équilibre entre les visites et les animations sur le lieu de détente ainsi que les moments de repos. Ils veillent aussi à associer les autres clubs membres de l’association.

Des questionnaires santé sont remis aux clubs étrangers en charge de la sélection des enfants défavorisés, malades ou handicapés. Des spécialistes des milieux médicaux se tiennent d’ailleurs à disposition en cas de besoin. Des contacts préalables à la venue des enfants sont pris avec les institutions qui dispensent des soins.

Les satisfactions

Les camps de vacances Bol d’Air ont jusqu’ici permis d’apporter un peu de bonheur à des enfants qui en ont besoin. Ils ont permis de renforcer les liens des rotariens des clubs organisateurs et de partager des plaisirs inoubliables.

Les camps de vacances Bol d’Air mettent à profit les relations et les contacts en vue de servir l’intérêt général. Ils permettent aussi de faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales. Ils permettent encore, par l’apport de chacun à la réussite du projet de camp, de considérer chaque engagement comme un vecteur d’action au service de la société.

Les documents

Le Comité




Fribourg

Rotary Fribourg

Fondé en 1951, le Rotary Fribourg est composé d’une soixantaine de membres. Il co-organise et préside le camp Bol d’Air 2016, camp qui accueillera 25 enfants russes défavorisés et/ou légèrement handicaps pendant deux semaines.

Fribourg

Rotary Fribourg Cité

Fondé en 2002, le Rotary Fribourg Cité est composé de quelque cinquante membres. Il est co-organisateur du camp Bol d’Air 2016, camp qui aura son emplacement sur les hauteurs du village d’Enney, sur commune de Bas-Entyamon en Gruyère.

Fondation Rotary

Le Rotary International

Les clubs membres de l’Association Bol d’Air ou acteurs du camp Bol d’Air sont les RC Bulle, Châtel-St-Denis, Freiburg Sense, Fribourg, Fribourg Cité, Fribourg Sarine, Murten/Morat, Payerne La Broye, Romont ainsi que les Inner Wheel Bulle et Fribourg et le Rotaract Fribourg. Ces clubs sont intégrés dans le Rotary District 1990

UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES PRIVÉES, ENTREPRISES ET INSTITUTIONS SOUTENANT CE CAMP GRÂCE À UN APPORT FINANCIER AINSI QU'À TOUS LES MEMBRES ROTARIENS DES DIFFÉRENTS CLUBS S'ENGAGEANT DANS CETTE ACTION.