12 Juli 2014

C’est la fin de notre première semaine dans le camp Bol d’air en Suisse. Il est temps de passer en revue tout ce que nous avons pu faire aujourd'hui. Nous allons vous raconter comment nous avons passé cette première journée sans pluie.... Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous sommes partis à Fribourg. Comme d’habitude, les enfants chantaient et dansaient dans le bus (attention à la sécurité routière !!!). A Fribourg il faisait beau. Notre guide, Xenia Zwald, membre de RC Fribourg Cité et originaire de la ville de Saint-Pétersbourg nous attendait devant le théâtre Equilibre, situé au centre de la ville de Fribourg.

Nous sommes montés dans le petit train,... et nous voilà en route dans les rues pittoresques de la ville médiévale. Nous avons vu la Basse-Ville avec des ruelles étroites et le pont couvert. La ville est très belle. C'était beaucoup plus intéressant que la ville de Berne, m’a confié Nikolay. Xenia Zwald nous a parlé en Russe et elle nous a raconté plein de choses sur l’histoire de la ville et de la Suisse.

Une heure plus tard le petit train nous a déposés à nouveau au centre de la ville. Il faisait beau et nous avons décidé de nous promener encore une fois en ville, mais cette fois à pied. En roulant avec notre petit train nous avions vu la magnifique cathédrale Saint-Nicolas et nous avons voulu la visiter. En regardant les vitraux multicolores de l’Art nouveau, nous avons raconté à Xénia que nous avons également visité le Musée à Romont et nous savons maintenant comment se fabriquent les vitraux.

Ensuite nous sommes allés voir la Crèche napolitaine qui se trouve en l’église Notre-Dame. L’Adoration des Rois-Mages avec toutes les figurines multicolores est très belle. Nous nous sommes promenés dans des quartiers de la ville où on parle l’allemand. Notre préféré fut la rue des Epouses avec son écriteau «Rue des épouses fidèles et des maris modèles».

Apres avoir fait une longue promenade, nous avions très faim. Le Rotarien Jean-Claude Cornu nous a invités à prendre notre pique-nique chez lui, dans les locaux de l’ECAB. Nous avons bien mangé et avons pu jouer sur la pelouse. Dans le courant de l’après-midi nous sommes allés au Jardin botanique pour une courte promenade et à 14 h nous sommes entrés dans le Musée d'histoire naturelle. Nous avons beaucoup aimé l’exposition consacrée à la faune et la flore de la Suisse.

Au départ de Fribourg, nous avons passé un petit moment devant la fontaine de Jean Tinguely. Fatigués mais très contents nous sommes rentrés au chalet.

Après le souper ce fut à nouveau la discothèque ... et le match de foot, toujours en compagnie des membres du RC de Romont. Les petits et les grands ont regardé le foot avec beaucoup de joie et d’émotion.

Cela fait maintenant 7 jours que nous sommes dans notre camp Bol d’Air. Nous sommes arrivées il y a une semaine et en changeant de pays, nous avons découvert un autre monde. Nos nouveaux amis, les nouvelles impressions ont déjà laissé des traces inoubliables dans le coeur des enfants. Une nouvelle semaine nous attend et elle nous apportera très certainement son lot de nouvelles découvertes.