6 Июль 2014

C’est parti… Après une bonne nuit de repos, nous entamons notre première journée dans le camp Bol d'air en Suisse. Les émotions sont incroyables. Quand vous vous réveillez, vous voyez de hautes montagnes ensoleillées, une sensation qui emplit très vite votre coeur de joie. L'air est si frais et si pur que vous sentez vos poumons se “gonfler” avec puissance.

Notre matinée a débuté par un bon petit déjeuner; après quoi nous sommes allés explorer la maison et ses environs. À 11 heures, l'ouverture officielle du camp a eu lieu. Il a été visité par un grand nombre de membres du Rotary Club de Romont et de Bulle. Les invités ont eu l’occasion de communiquer avec les enfants et à en apprendre davantage à leur sujet. De leur côté, les enfants sont non seulement ravis de cette aimable invitation de la Suisse, mais encore plus d’avoir pu communiquer avec Vyacheslav Bilkov, une étoile du hockey russe.

Après l'ouverture officielle, tous les invités sont allés dîner; un repas qui a été préparé par l'équipe du Rotary Club, une entreprise de restauration, ainsi que par le chef cuisinier de la Russie, Evgueni.

Après le dîner, les enfants ont eu un peu de temps libre pour jouer. Le temps était magnifique, c'était le moment idéal pour les jeux collectifs. Certains garçons ont joué au football, certaines filles ont joué au badminton, plusieurs enfants étaient occupés à jouer à un jeu de société et certains d'entre eux au tennis de table. Les enfants étaient tellement excités que très vite ils étaient déjà fatigués et s'endormaient. Durant la pause “sieste” qui a suivi, les membres de la délégation russe ont commencé la préparation des activités récréatives.

Après leur réveil, les enfants ont été divisés en deux équipes; chacune avait son nom, un leader et sa devise. Ainsi, le nom de l'équipe n° 1 était Alpha. Sa devise était «Alpha – le meilleur gagne tout aujourd'hui." Le nom de la deuxième équipe était Jolly Fellows. Après avoir terminé toutes les jeux, les équipes ont eu une tâche commune, consacrée à connaître un peu mieux la Suisse. Les équipes devaient nommer au moins six associations sur la Suisse et de préparer une histoire en utilisant ces mots. En conséquence, les enfants ont créé des histoires drôles et mignonnes dans lesquelles ils ont exprimé leur admiration de la nature, des montagnes, de l'air et des gens qui se sont montrés si gentils avec eux.

En fin de journée les enfants ont partagé un dîner chaud et copieux, puis ont regagné leurs chambres avec impatience et la fatigue due à cette première grande journée.

Cependant, face à l’excitation encore présente, la plupart d’entre eux ont peiné à trouver le sommeil tout de suite, trop occupés à vouloir partager leurs impressions du jour.

Enfin, ils s'endorment, sachant que le lendemain ils pourront s’attendre à de nouvelles belles surprises.

Fribourg

Ротари Клуб Фрибург

Основанный в 1951-ом году, Ротари Клуб Фрибургнасчитывает около шестидесяти членов. Он является организатором и руководителем лагеря” Глоток Воздуха 2016”, который примет у себя 25 российских детей из неблагополучных семей и детей с ограниченными возможностями в течение двух недель.

Fribourg

Ротари Клуб Фрибург Сите

Основанный в 2002-ом году, Ротари Клуб Фрибург Сите состоит из пятидесяти членов. Он является одним из организаторов лагеря” Глоток Воздуха 2016”, который разместится над деревней Энней в Грюйере.

Ротари Интернэшнл

Клубы-члены Ассоциации Боль д,Эр и другие члены,участвующие в организации лагеря, являются: РК Бюль, Шатель-Сен-Дени, Фрибург Сэнзе , Фрибург, Фрибург Сите, Фрибург Сарин, Мюртен / Мора, Пайерн Ла Бруа, Ромонт и Иннервил Бюль и Фрибург, так же Ротаракт Фрибург. Эти клубы включены в Ротари Округа 1990.

Большое спасибо всем частным лицам, компаниям и учреждениям, оказывающим поддержку этому проекту финансовым вкладом и всем членам различных Ротари Клубов, принявших участие в этой акции.