3 juillet 2016

Hier très tard, nous sommes arrivés en Suisse. Pendant le trajet, les enfants s’étonnaient de ne pas apercevoir de montagnes car la Suisse est un pays montagneux. Ils étaient très surpris quand ils ont appris qu’ils traversaient les montagnes et qu’il se retrouvaient au milieu des Alpes.

Les enfants continuaient à s’enthousiasmer de la vue à travers les fenêtres. Après le petit déjeuner, lors de notre promenade aux environs du chalet, ils ont apprécié que la Suisse soit tout à fait différente de la Russie.

Après le déjeuner, alors qu’il était prévu que nous nous reposions et que nous nous préparions pour l’ouverture du camp, nos amis rotariens nous ont offert des cadeaux qu’ils avaient préparés. Nous devions essayer des baskets et des vestes chaudes. Cela nous a pris notre temps libre mais a ajouté la joie et le ravissement.

Et voilà le moment solennel ! Les présidents des Clubs organisateurs, M. Pierre Corboz et Mme Monique Bruderer ont ouvert les festivités avec leur discours d’accueil.

M. Corboz a remercié tous les Rotary Clubs qui ont participé à l’organisation du projet. L’attachée culturelle, Mme Hélène Azkhipova a exprimé sa reconnaissance envers les organisateurs du projet « Bol d’Air ». Encore une surprise pour les enfants, en effet, le hockeyeur Viatcheslav Bykov de l’équipe soviétique est venu faire un discours.

Après le diner, les enfants ont entouré le joueur afin de prendre des autographes et pour pouvoir prendre des photographies.

Le dirigeant de l’équipe russe, Vladimir Borodulin, a annoncé les rangements et a rapporté aux coprésidents du comité qu’ils étaient prêts. A la fin de ce diner de fête, les enfants ont remercié leurs hôtes en leur adressant un « merci » en français.

Après cette journée bien chargée et, surtout, après la discothèque, le sommeil des enfants était bien profond.